Compte rendu du CCE Proximité du 4 juin 2018

carrefour proximité france

05 juin 2018

Sur les 272 magasins de la Proximité, 29 magasins seront cédés. Notre OS a fait part d’une grande inquiétude sur l’un des repreneurs dont la Direction a validé l’offre, il s’agit de l’enseigne Turque Marka Market. Cette enseigne s’est positionnée sur 5 magasins principalement sur la région Centre Ouest. Cette enseigne nous semble louche et nous amène à penser que nous pourrions nous retrouver dans la même situation que l’affaire GASST.

Au total, 195 salariés seront repris par les différentes enseignes.
243 magasins seront donc fermés.

Point mobilité :

– 44 salariés ont déjà obtenus des mobilités externes anticipées.
– 94 salariés ont obtenus des mobilités internes.
– 336 salariés ont sollicités des mobilités internes.

Au vu du faible nombre de mobilité interne, FO avait déjà demandé la mise d’un Roadshow sur les magasins pour améliorer la situation, la Direction a pris en compte notre demande et les tournées magasins débuteront dès la semaine prochaine.

Concernant les 77 magasins qui passent en location-gérance, nous avons demandé à la Direction qu’elle donne la possibilité à chacun des salariés de pourvoir postuler en interne s’ils ne souhaitent pas être transférés dans ce modèle économique et social. La Direction a accepté cette demande même s’ils ne seront pas prioritaires par rapport aux salariés contraints dans le plan. Nous considérons que le faible nombre de salariés (336) ayant à date demandé une mobilité interne peut donc offrir la possibilité aux salariés listés en location-gérance d’avoir le choix de son avenir professionnel.

Concernant la consultation sur le livre 2, l’ensemble des élus du CCE ont donné un avis défavorable.

Cyril Boulay, délégué syndical central FO CPF