Une rentrée sociale chargée

Dejan Terglav

Aujourd’hui dans les pages éco du journal Le Figaro, j’ai pris la parole sur les projets de tractage et de blocage prévu par la CGT dans les Hypers Carrefour les 22, 23 et 24 décembre (le WE le plus chargé de l’année). Si vous n’avez pas pu le lire, voici en quelques mots ce que j’ai dit :
D’abord, il faut expliquer pourquoi la CGT veut lancer ce mouvement. Une restructuration est en cours au sein du groupe et les annonces du plan stratégique ne seront annoncées par M. Bompard (le grand patron) que le 23 janvier prochain. De très nombreuses suppressions d’emplois sont redoutées.

Nous, FO, n’invitons pas au blocage sur cette période de Noël. Par contre nous avons demandé un rendez-vous urgent avec Alexandre Bompard, pour qu’il dise ce qu’il compte faire précisément. Nous pensons que c’est une erreur de croire que les gens sont prêts à détruire leur outil de travail sans savoir vraiment ce qui les attend.

En revanche, si la nouvelle Direction annonce des décisions inacceptables le 23 janvier prochain, sans avoir négocié, ce sera la guerre totale, avec de possibles blocages durables de magasins.

En attendant d’en savoir davantage, je vous souhaite à tous d’aborder cette période de fêtes dans la joie et dans la sérénité, avec vos familles et amis.

Dejan Terglav, Secrétaire général de la FGTA-FO