Assemblée générale FO Market

15 février 2018

C’est au cœur de la tempête de neige que les délégués FO Market se sont réunis en Assemblée Générale annuelle au Kremlin Bicêtre aux portes de Paris.

La séance, tenue sous la présidence de Carole Desiano (Secrétaire fédérale en charge de la Grande distribution), a été ouverte par Dejan Terglav (Secrétaire général de la FGTA FO) qui nous a dressé un portrait peu ragoûtant de la situation dans le groupe Carrefour et fait le constat du manque de concertation et de dialogue avec la nouvelle direction, et plus particulièrement le mutisme d’Alexandre Bompard sur les conséquences sociales de son plan Carrefour 2022.

Michel Enguelz (Délégué de Groupe FO Carrefour), nous a annoncé le report de la mobilisation du 8 février, en raison des intempéries et des risques encourus par les véhicules à circuler ce jour-là. Le principe de précaution prévalant, la décision a été prise de reporter la mobilisation au 1er mars.

Justement ce 1er mars est une date stratégique, les résultats de Carrefour seront communiqués la veille au soir, le 28 février. Nous pourrons connaître en même temps le montant de la réserve de participation à distribuer.

La presse sera aussi très attentive à l’annonce de ces résultats, et ce sera le moment de relancer notre action et nos revendications.

Le 1er mars, nous continuerons à dénoncer la fermeture des établissements ex-Dia, la mise en location-gérance des magasins Hypers et Market, les PDV et PSE.

Mais en plus, nous défendrons nos revendications sur les augmentations de salaire et sur la participation aux bénéfices.

La journée du 7 février a été consacrée à la présentation de notre application mobile et de ses différentes fonctionnalités (FO Market sur toutes les plateformes), suivie d’une présentation de l’ordonnance Macron concernant la fusion des Instances Représentatives du Personnel et ses conséquences. Nous avons ainsi pu établir une série de revendications que nous présenterons à la direction à l’occasion des futures négociations sur le sujet. C’est en sa qualité de Président du Conseil de Surveillance qu’André Denis Terzo (Délégué National Adjoint FO Hyper) nous a fait un état des lieux de la prime de participation que nous sommes sensés percevoir cette année. Nous avons clôturé la journée avec un point sur la syndicalisation et sur les négociations à venir (NAO, Prime d’Intéressement, Prime de Participation…).

La journée du 8 février n’étant plus destinée à la mobilisation, les équipes de délégués FO Market se sont réparties en quatre groupes de travail, avec pour chacun un sujet à travailler.

1. – L’intéressement Collectif : préparation des revendications
  2. – La syndicalisation : Comment faire adhérer les salariés de nos supermarchés
  3. – La communication : Comment s’organiser pour mieux communiquer auprès des salariés et de nos adhérents (mise en place d’un réseau régional Facebook, ouverture d’un Twitter @FOMarketFrance…)
  4. – Préparation des actions du 1er mars.

Pour tous ces dossiers les Délégués ont été plus qu’efficaces, vous retrouverez dans les jours à venir les résultats détaillés de ces travaux.

En attendant rendez-vous le 1er mars à 11h devant le siège de Carrefour France, 93 avenue de Paris – 91300 MASSY

ON LACHE RIEN !