Qui sommes-nous ?

L’action syndicale est une nécessité pour l’acquisition de droits nouveaux et le respect de ceux déjà existant ; mais aussi défendre les intérêts collectifs et individuels des salariés. Sans oublier d’œuvrer pour une meilleure répartition des richesses produites par l’entreprise.

Avec ses ambitions communes pourquoi tant de différence entre les syndicats ?

Contrairement aux autres, et plus particulièrement la CGT, chez FO nous mettons en avant nos valeurs et nos conquêtes (il est vrai que la CGT ne signant rien, leurs délégués ont peu de matière à défendre), mais la différence ne s’arrête pas là :

Notre ADN est le réformisme militant, c’est-à-dire que chaque fois que nous pouvons négocier, nous le faisons. Nous ne rejetons pas la concertation, bien au contraire nous la sollicitons. C’est ainsi que chez FO nous établissons le rapport de force dans la discussion pour faire passer nos revendications et contrer ce que nous trouvons inacceptable.

Concertation et négociation ne signifient pas acceptation, ce qui n’est pas bon, nous le condamnons ce qui est bon, nous le signons et nous le soutenons. Cela n’exclu pas l’action, si le dialogue n’a pas abouti.

N’oubliez pas : Sans signature, y’ pas !

FO ce n’est pas que la négociation, c’est aussi une présence à vos côtés dans les magasins, par l’action des Délégués du Personnel mais aussi les visites régulières des Délégués Syndicaux qui font un travail formidable d’écoute et d’action en interpellant l’encadrement, sollicitant la hiérarchie régionale ou nationale pour garantir vos conditions de travail, le respect de votre personne et de vos droits.

FO c’est chaque jour, à vos côtés

Jean-Marc Robin