FO reçue par Alexandre Bompard

Carrefour sièges

26 décembre 2017

Alexandre Bompard a reçu au siège de Boulogne le 11 septembre une délégation FGTA-FO menée par Michel Enguelz.

Différents points tels que la « renaissance » de l’Hyper, le développement de la location-gérance pour les différents formats ou l’évolution du modèle logistique ont été évoqués et abordés sans détour.

Quelle signification donne M. Bompard à la « simplification de l’organisation des sièges » ?

Le nouveau PDG, volontaire, indique clairement sa volonté de transformer le Groupe, non pas pour le plaisir de transformer, mais parce que l’époque l’exige.
Il réaffirme que les mutations liées aux changements technologiques et aux modifications de comportement du consommateur amènent à réagir rapidement et fortement.
Il réaffirme sa volonté d’agilité et de flexibilité, voire de rapidité d’exécution, d’où la nécessité de simplifier les Sièges en renforçant la prise d’initiative et la responsabilité.

Cette mutation, cette évolution, sera induite dans les conclusions préconisées par les rapports demandés – 18 chantiers sont en cours. Ces rapports, rédigés par des dirigeants du Groupe, doivent amener l’établissement vers de nouvelles ORIENTATIONS.

Notons qu’Alexandre Bompard est animé par un désir de créer une nouvelle ambition pour Carrefour, ambition qui s’appuiera sur un projet mobilisateur.

A date, il n’a pas communiqué le rythme du changement, mais a confirmé que son plan serait communiqué d’ici à la fin de l’année 2017.
De par l’environnement concurrentiel, législatif et sociétal, l’adaptation se doit d’être permanente et réactive.

Alexandre Bompard, dit « parler vrai, aller à l’essentiel » en indiquant vouloir partager ses analyses avec les partenaires sociaux.

Pour la FGTA-FO, cette transformation, voire révolution des habitudes, indique qu’une nouvelle ère s’ouvre.

La FGTA-FO réaffirme que sa préoccupation essentielle est d’assurer par la formation pour les salariés une garantie de l’employabilité pour préserver l’adaptation au Nouveau Monde du commerce.

La FGTA-FO et ses élus seront attentifs aux futures annonces pour informer et accompagner les salariés dans les prochains mois.

Pierre Bareille, Délégué FGTA FO

recontre Bompard